top of page

Valeurs et philosophie de l'Elevage du Lys

 

Quelles sont nos convictions, notre façon d’élever et les principes que nous mettons en avant dans notre élevage depuis 1982 ?

 

Notre jument de base Ghikampur, très chic et distinguée, était déjà une fille de pur-sang.

 

Pendant de nombreuses années nous avons sillonné toute la Normandie, pour assister aux concours d’élevage et aux expertises des étalons. C’est lors de l’une de ces expertises à Saint-Lô que nous avons découvert Venu du Theil.

 

Ce fils de Starter, nous est apparu comme un cheval d’exception, avec une très belle avant main, une très bonne locomotion et beaucoup de distinction.

 

C’était un vrai père, il correspondait parfaitement bien à l’image que nous avions d’un étalon. C’est ainsi que nous l’avons fait importer en Belgique.

 

Nous avons croisé Venu du Theil avec notre jument de base. De ce croisement est née Prunelle du Lys, la mère de Gribouille du Lys.

 

 

 

 

 

Le débourrage

 

Celui-ci commence dès la naissance du poulain jusqu’au moment où il accepte le cavalier. C’est en le manipulant que l’éleveur crée un lien avec son poulain, en lui mettant un licol, en lui apprenant à être attaché et à marcher à côté de l’homme tout en le respectant.

 

Tous nos poulains, dès le plus jeune âge, sont habitués à monter dans un camion accompagné de leur mère. Ensuite après le sevrage, nous les chargeons régulièrement afin que le transport ne soit plus une source de stress et de danger.

 

Tout cet apprentissage nous le faisons nous-même, y compris le débourrage. A force de les manipuler, ils nous connaissent et nous respectent. Le débourrage s’effectue durant l’hivers de leur 3 ans, celui-ci terminé les chevaux sont remis au pré jusqu’au mois de novembre.

 

Entrainement des chevaux et concours

 

Une fois au mois de novembre, les chevaux de trois ans sont rentrés du pré à l’écurie. Pendant cette période hivernale nous mettons en place avec notre cavalière (Laetitia Surin) un programme d’apprentissage du saut d’obstacles, afin de pouvoir participer au cycle classique des jeunes chevaux.

Pour pouvoir garder nos chevaux à l’entrainement chez nous, et ce jusqu’à la commercialisation, nous avons investi dans une infrastructure et des sols de qualité. 

 

Pour nous, les concours ne sont pas synonymes de compétitions mais d’apprentissage. Peu importe le résultat ou le chrono, seul la manière est importante.

 

Les objectifs de l'Elevage du Lys

 

Le but commercial est inévitable mais n’est pas notre objectif principal. Nous élevons d’abord des chevaux pour notre plaisir. Ces chevaux doivent avoir du chic, de la distinction, le sens de l’obstacle, le respect de la barre, de l’équilibre et un œil intelligent. Ce sont ces chevaux-là que nous aimons.

 

C’est avec cette méthode de travail, qui est la nôtre, que nous avons rencontré le succès que nous connaissons.

 

Nos chevaux dans le monde

 

  1. Narbonne du Lys (exporté en Italie).

  2. Quacharelle du lys (C.S.I. en Belgique).

  3. Scapin du Lys (exporté au Mexique chez Alphonso Romo).

  4. Tabou du Lys (exporté en Espagne).

  5. Annabelle du Lys (exportée en Angleterre).

  6. Calin du Lys (exporté en Chine).

  7. Gribouille du Lys (exportée en Espagne).

 

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait confiance.

 

Ghikampur. Elevage du Lys. Chantal et Christian Marchand
Venu du Theil. Etalon utilisé par l'Elevage du Lys
bottom of page